L’éco-conception en graphisme print :

des clés pour une communication raisonnée

La problématique de l’impact environnemental est au cœur de notre pratique de communiquant. En communication digitale, on y pense souvent moins, l’énergie nécessaire à ces flux de mails et de bandes passantes n’étant pas tangible comme un flyer. Néanmoins son impact est bien réel et des réflexes simples à mettre en place sont là pour limiter notre consommation sur cette partie. Ce sera le sujet d’un autre article.

 

L’éco-conception print en quelques mots ?

 

L’éco-conception, ou graphisme raisonné qui me parle plus, ce n’est pas seulement limiter sa consommation d’encre. C’est avant tout une démarche réfléchie et raisonnée qui vise à limiter l’impact d’un support de communication, du début à la fin de sa vie.

Cette démarche commence dès la phase de conception d’un produit : le choix du matériau, du format, des techniques d’impressions, du processus de production, la fin de vie et/ou la réutilisation du support, l’optimisation du texte pour qu’il soit plus pérenne, etc.

En alliant créativité et responsabilité environnementale, on peut renforcer l’alignement de votre image de marque avec les valeurs éthiques et raisonnées qu’elle porte. Découvrons ensemble les pratiques et les avantages de l’éco-conception pour que votre marque se distingue tout en respectant ses valeurs et l’environnement.

 

6 piliers pour un graphisme raisonné

 

1. Choix de matériaux durables (de façon écologique et temporelle)

Utiliser des papiers recyclés ou certifiés FSC (Forest Stewardship Council) chez un imprimeur labellisé Imprim’vert est un excellent début. Choisir ces papiers via des fournisseurs locaux c’est encore mieux. Oui, la France possède encore quelques producteurs de papier qui font de la résistance. À défaut, on peut aller voir chez nos voisins comme en Italie, mais évitons de trop nous éloigner.

Lors du choix du matériau, il faut penser à l’utilisation pratique du support. Un objet destiné à être manipulé par des enfants n’aura pas les même contraintes qu’un menu de restaurant ou une carte de visite. Ce qui est techniquement plus écologique ne l’est peut-être pas sur la durée. À méditer.

 

2. Encres écologiques

Les encres traditionnelles sont souvent des encres minérales fabriquées à base de pétrole, et donc non renouvelables ! Elles sont mélangées à différents solvants qui favorisent la création de Composés Organiques Volatil (COV), dont le taux est réglementé en France.

L’utilisation d’encres à base l’huile végétale comme le soja ou le lin est nettement moins polluante et tout aussi performante. Ces encres contribuent à la réduction des substances nocives libérées dans l’environnement, et possède un meilleur taux de compostage ou de recyclage. Il faut néanmoins être vigilant quant à la provenance de la matière première végétale (OGM, agriculture intensive, etc).

 

3. Optimisation des formats

En optimisant les formats d’impression, vous réduisez les déchets. Choisir un format de support en adaptant au mieux le format du produit souhaité au format de la feuille de départ permet une utilisation maximale du matériau, diminuant ainsi les chutes de papiers et les déchets.

Et si des déchets sont inévitables, ne sont-ils pas utilisables d’une autre façon ? À réfléchir.

 

4. Techniques d’impression responsables

Impression numérique, risographie, sérigraphie, offset… La méthode d’impression choisie dépendra grandement de votre projet. Son support, sa taille, ses quantités, son nombre de couleurs sont autant d’éléments déterminants dans le choix de la technique.

 

5. Réduction des quantités imprimées

Un flyer distribué dans chaque boîte aux lettres de votre quartier, ou accroché à l’essuie-glace des voitures est-il vraiment pertinent ? Est-ce la bonne stratégie de communication pour votre entreprise ? Il est nécessaire de se questionner sur la pertinence de l’impression d’un support de communication, et au nombre d’exemplaires dont vous avez besoin.

Quand c’est judicieux, vous pouvez opter pour des versions numériques. Pour les impressions indispensables, faites une étude de marché ou un point stratégique pour définir le nombre d’exemplaires nécessaires, et adaptez-le aux contraintes d’éco-conception.

Pour un catalogue en ligne par exemple, une version allégée destinée à l’impression peut être conçue, avec moins d’images, un texte plus petit, des colonnes plus larges, etc.

Pour un événement récurrent, évitez de mettre des dates afin de réutiliser le support.

 

6. Recyclage et réutilisation

Un kakémono peut être découpé et réutilisé pour faire une housse d’ordinateur floquée à votre entreprise par exemple. Votre flyer n’est imprimé que sur une face ? Réutilisez l’autre face pour en faire un nouveau support ou un tout autre objet. Il est important d’être imaginatif et créatif pour donner une seconde vie à nos supports de communication.

 

L’éco-branding : une identité visuelle éco-conçue et raisonnée

 

L’éco-branding, ou identité de marque écologique en français, fait partie intégrante d’une communication raisonnée. Mais c’est quoi, une identité éco-conçue ?

 

Un éco-logo :

Dans ses déclinaisons, votre logos possède une version spécialement conçue pour l’impression, où sa consommation d’encre sera réduite.

 

Des éco-couleurs :

Une couleur imprimée se compose d’un certain pourcentage de Cyan, de Magenta, de Jaune et de Noir (les couleurs CMJN). Pour représenter votre marque, veillez à choisir des couleurs au taux d’encrage total inférieur ou égal à 100%. Un jaune orangé éco-conçu pourra se composer de 80% de jaune, et 15% de magenta (80 + 15 = 85%.). Une ou deux couleurs plus encrées peuvent faire partie de votre palette de couleurs, mais il faudra veiller à les utiliser par petite touches ponctuelles sur votre communication papier.

 

Un set de typographies économes :

Il existe un nombre impressionnant de typographies. Certaines sont conçues de façon à consommer moins d’encre à l’impression. La Century Gothic par exemple consomme 30% d’encre en moins que la police Arial. Moins de consommables gaspillés, plus d’argent économisé pour l’entreprise, moins de toners à recycler.

 

Des pictogrammes ou des illustrations en guise d’iconographie :

Moins lourds que des photos sur le web, et moins d’encre pour l’impression, avec une personnalisation casi-illimitée, c’est un atout majeur pour une identité de marque éco-conçue. À défaut, si votre marque nécessite l’utilisation de photos, des solutions intéressantes sont possibles. Des photos en bichromie par exemple, ou tramées, peuvent participer à une image de marque forte tout en limitant la consommation d’encre.

 

Packaging éco-responsable :

Penser recyclage ou réutilisation dans son packaging est important. Nous pouvons ainsi faire attention aux finitions par exemple, en bannissant les dorures à chaud ou les fameux vernis sélectifs, compliqués à recycler.
Une reliure détachable pour un menu de restaurant ou catalogue peut-être une solution pour ne pas réimprimer l’ensemble du document à chaque changement.
De petits réflexes auxquels on ne pense pas forcément, qui sont faciles à mettre en place, et offrent parfois une alternative distinctive et pertinente pour votre marque.

 

Les avantages de l’éco-conception pour votre entreprise

 

Image de marque renforcée :

Adopter des pratiques éco-responsables renforcera votre positionnement dans vos valeurs éthiques et écologiques. Dans un second temps, ça améliorera la perception de votre marque et attirera les consommateurs soucieux de l’environnement, fidèles et engagés, à l’image de votre entreprise.

 

Différenciation concurrentielle :

L’éco-branding permet à une entreprise de se démarquer dans un marché saturé. En adoptant des pratiques durables et sincères, vous montrez que vous prenez des mesures concrètes pour protéger l’environnement.

 

Innovation :

L’éco-conception encourage la créativité et l’innovation. Des solutions innovantes et des supports de communication singuliers vous distingueront de vos concurrents.

 

Économies de coûts :

Utiliser des matériaux durables et optimiser les processus de production peut réduire les coûts à long terme. Logiquement, moins de matériaux et d’énergie réduit les coûts de production.

 

Engagement de l’équipe :

Une entreprise engagée dans des pratiques écologiques peut également attirer et retenir des employés qui partagent ces valeurs, créant ainsi une culture d’entreprise positive et motivante, qui se reflètera dans votre communication et vos produits ou services.

 

Conclusion

L’éco-conception dans le graphisme print n’est pas seulement une tendance, c’est une nécessité pour un futur durable.

En adoptant ces pratiques, nous pouvons non seulement réduire notre impact environnemental, mais aussi développer des solutions novatrices et durables.

En choisissant de développer votre identité de marque de façon éco-conçue, vous mettrez votre stratégie au service de vos valeurs éthiques et responsables. Un éco-branding renforcera ainsi votre image de marque de façon cohérente, tout en réduisant l’impact environnemental de votre entreprise.

Cependant, il faut veiller à ne pas tomber dans un green-washing et des pratiques trompeuses pour le consommateur ! Si votre entreprise n’est pas alignée avec son image de marque éco-conçue et les valeurs qu’elle renvoie, cela se ressentira et vous desservira.

Soyez cohérent entre vos valeurs et votre communication, pensez éco-conception et éco-branding pour votre marque ou votre entreprise raisonnée et éthique !

← Consulter l’article « 5 supports essentiels pour des bases solides »
Consulter l’article « 5 clés pour une critique visuelle pertinente » →

Suivez le cri de la mouette !