Logo, identité visuelle, identité de marque,
quelle est la différence ?
Que signifient exactement les termes « logo », « identité visuelle » et « identité de marque », et pourquoi est-ce important de penser son image de marque de façon globale ?
En tant que graphiste spécialisée dans l’identité de marque et les supports imprimés, on me demande souvent la conception d’un logo “unique”, “qui se démarque de la concurrence”, “qui reflète mes valeurs”. Oui bien sûr, un logo est là pour représenter votre marque, votre projet, mais à lui tout seul, il ne peut pas avoir l’impact tant attendu. Alors laissez-moi vous parler en quelque mots de l’identité visuelle, et plus globalement de l’identité de marque.
1. Tout d’abord, le logo.
Il se compose généralement d’une typographie souvent associée à un signe ou un symbole (ou l’inverse) qui représente votre entreprise, votre service et ce que vous faîtes. Un bon logo doit être lisible, facile à reconnaître, mémorable, et dans l’idéal refléter les valeurs de votre entreprise.
C’est là que je rentre en scène. Mon travail de graphiste consiste à créer LE logo qui capturera l’essence de votre entreprise de manière visuelle, et sublimera votre marque.
2. Et l’identité visuelle alors ?
L’identité visuelle correspond à l’ensemble de l’univers visuel qui accompagne votre logo : la palette de couleurs, les typographies, les illustrations, pictogrammes, formes graphiques etc, les photographies et leurs colorimétries, et tout ce qui touche de près ou de loin au visuel de votre entreprise. Cette identité est là pour assurer une déclinaison cohérente entre vos supports de communication visuelle, imprimés ou digitaux : cartes de visite, flyer, sites web, réseaux sociaux, packaging… ce n’est pas le choix qui manque.
Une identité visuelle forte aide une entreprise à se démarquer, à affirmer ses valeurs et à être reconnue facilement par ses clients et à créer une connexion avec eux.
3. L’Identité de Marque :
Enfin, parlons de l’identité de marque. Elle représente la personnalité d’une entreprise, son ADN. C’est ce qui la rend unique et mémorable. Elle comprend l’identité visuelle, mais inclut plus largement les valeurs, la mission et la culture de l’entreprise.
L’identité de marque va se traduire par le choix des mots utilisés, du langage choisi, du ton adopté, pourquoi pas de l’ambiance sonore si cela s’y prête, etc. Est-ce qu’on part sur un personal branding où votre personne est mise en avant ? Quel storytelling valoriserez-vous ? Quelles valeurs et quelles actions seront votre porte-étendard ? Quel positionnement adopterez-vous ?
En mettant en avant ces aspects de l’identité de marque, le lien émotionnel entre votre entreprise et votre audience sera renforcé, ce qui peut conduire à une fidélité accrue et à un impact positif sur votre réputation et votre croissance.
Et la charte graphique alors, qu’est-ce que c’est ?
La charte graphique, c’est un document récapitulatif de l’ensemble des éléments de votre identité visuelle, voire de votre identité de marque. Il vous permet d’avoir toutes les clés en mains pour une déclinaison cohérente entre vos différents supports. De quelques pages à plusieurs dizaines, le logo, les couleurs, les typos, éléments graphiques, iconographies etc, sont détaillés à travers des normes et des exemples d’utilisation.
Penser votre image de façon globale en allant un peu plus loin qu’un logo vous assurera cohérence, reconnaissance, crédibilité, différenciation et impact. Je développe cette idée dans mon article sur les identités visuelles que je vous invite à lire par ici.
Vous lancez votre entreprise, vous avez une nouvelle offre à proposer à votre audience, un événement à communiquer, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions échanger sur votre projet.